"Je peux tout à fait être là !"
Parfois, la vie nous entraîne sur le chemin d'une profonde introspection. Cette semaine, j'ai effectué un tel voyage intérieur, au cours duquel j'ai été confronté une fois de plus à un thème ancien mais de plus en plus prégnant : le droit à l'existence.
Je veux vous emmener dans mon voyage intérieur où je me suis tournée vers l'intérieur, j'ai rencontré de vieux schémas et je me suis libérée un peu plus.
Premières réflexions : de l'incertitude à la valeur
Tout a commencé par une puissante introspection lors du séminaire Insight I The Awakening Heart. Au cours d'un exercice, j'ai retrouvé ce sentiment familier et angoissant de "ne pas être à la hauteur" et d'"être sans valeur". Un sentiment si profondément ancré en moi qu'il surgit presque naturellement. Mais cette fois-ci, quelque chose de nouveau en a émergé : un mantra qui allait servir d'ancrage pour le reste de ma semaine :
"Je suis précieux et je reçois ce dont j'ai besoin.
C'est devenu ma prise, mon micro-pas. Dire ces mots chaque jour et les ressentir dans tout mon être.
Les déclencheurs comme opportunités de croissance
Dimanche soir, en rentrant du séminaire, j'ai été frappée par un élément déclencheur dans mon interaction avec mon mari. Il ne s'agissait pas d'un conflit important, mais d'un de ces moments qui vous prend aux tripes et qui ne cesse de se répercuter. Cette émotion a continué à se répercuter dans les jours qui ont suivi.
Lundi, j'en ai parlé avec une amie, qui est également thérapeute. En marchant et en parlant, j'ai senti le thème du week-end continuer à se déployer, jusqu'à ce que j'en arrive au cœur : le droit d'exister.
Ai-je le droit d'être là ? Ai-je le droit d'être pleinement moi-même ? Ai-je de la valeur, sans avoir à prouver quoi que ce soit ? Ce sont des questions qui m'ont déjà préoccupé, mais cette fois-ci, je les ai ressenties plus profondément.
À un moment donné, j'ai prononcé ces mots :
"Je ne veux plus faire de compromis. Je veux être capable d'être complètement moi-même."
Ces mots m'ont frappé comme un coup de tonnerre. Dès que je les ai prononcés, j'ai ressenti une profonde réaction émotionnelle. La prise de conscience que, pendant des années, j'avais inconsciemment modifié certaines parties de moi-même pour qu'elles me conviennent, m'a frappée intensément. Comme si mon âme me permettait enfin d'exprimer quelque chose que j'avais toujours su mais que je n'avais jamais osé ressentir pleinement.
Travail corporel et lâcher prise
Mercredi, mon mari et moi avons eu une séance de relation. Nous avons discuté non seulement des éléments déclencheurs du dimanche, mais aussi de notre désir le plus profond : une connexion au niveau du cœur et de l'âme. Mais souvent, de vieilles blessures et des stratégies de survie se dressent entre nous et cette connexion pure et profonde.
C'est alors que mon thème a refait surface : l'existence. Grâce au travail corporel, j'ai pu la ressentir pleinement et même la libérer physiquement. Mon corps a enfin libéré tout ce que j'avais embouteillé, avalé, caché au cours des 47 dernières années. Larmes, sons, mouvements. C'était comme un voyage médical, mais sans médicaments.
Et puis, au plus profond de ce processus, on s'est occupé de moi avec amour. Par mon mari. Par les thérapeutes. Par les mots :
"Tu peux tout à fait être là".
"Je vous vois".
Je l'ai ressenti dans chaque cellule de mon corps.
Une couche plus profonde : mon frère à naître
Cerise sur le gâteau, j'ai reçu une constellation lors de mon groupe d'évaluation par les pairs, dans laquelle les thèmes de l'existence, de l'inutilité et de l'agrément sont apparus clairement. À un moment donné, j'ai remarqué qu'il manquait quelqu'un. J'ai introduit une personne, sans savoir qui ou ce qu'elle représentait.
À un moment donné, ce représentant m'a dit : "Avez-vous un petit frère ?"
Ces mots m'ont profondément touchée. Il y a eu une fausse couche après moi, et j'ai toujours senti qu'il s'agissait d'un frère. Dans la constellation, j'ai pu entrer en contact avec lui. Avec la petite âme qui n'est pas née. Et peut-être... peut-être que ces dernières années, j'ai inconsciemment expié le fait que je sois en vie et lui non.
Aujourd'hui, je me rends compte : C'est en vivant pleinement ma vie que je lui rends le plus hommage.
Une nouvelle vérité, une nouvelle énergie
Depuis lors, j'ai adopté un nouveau mantra :
"Je peux être tout ce qui est là et je reçois en abondance".
Et c'est ce que je continue à pratiquer. Me donner de l'espace. Ne plus me sentir coupable d'exister. Ne plus penser que je prends l'espace dont quelqu'un d'autre a besoin.
Ce voyage n'est pas encore terminé, mais je me sens incroyablement reconnaissante. Reconnaissante pour le processus, pour les personnes qui me guident et pour m'avoir permis de partager cela sans culpabilité ni honte.
Je partage ceci parce que je sais que je ne suis pas seule. Nous sommes nombreux à connaître ces schémas profondément ancrés. Et je veux vous dire : je vous vois.
Merci d'avoir lu ceci. Merci de m'avoir permis de le partager. Ce processus n'est pas encore terminé, mais il n'a pas à l'être. Il s'écoule. Et je me laisse porter par le flux de la vie.
Et peut-être, si vous lisez ceci et que quelque chose en vous résonne avec mon histoire, je veux aussi vous inviter à prendre cet espace pour vous-même. Car vous avez tout à fait le droit d'être là. Vous avez de l'importance. Tu es bien comme tu es et tu as de la valeur !
Avec amour,
Tuur
6 Réponse(s)Vous aussi, postez un commentaire !
"J'ai la possibilité d'être tout ce qui est là et je reçois en abondance.
En route ensemble, tous ensemble.
En moi, votre douce force résonne.
Merci Tuur d'avoir partagé votre expérience.
Merci chère Bé ♡
♡ merci pour ce partage ♡
♡♡♡
Cher Tuur, votre histoire me touche. Je vous remercie de l'avoir partagée. Amour, Niekie 🦋
Merci, Niekie ❤️